Un p'tit tour ailleurs

 

PEROU

Du 30 oct  au 24 Nov 2009

Accès aux Photos 

30 octobre 2009: Arrivée au Pérou, Chiclayo

Arrivée au Pérou après plus de 12 h de bus. Le passage de la frontiere s'est fait sans probleme. Nous decidons en chemin de ne pas nous arreter au Terminus de notre bus a Piura mais d'en reprendre un autre pour descendre un peu plus au sud, soit 3h de bus supplémentaires. Nous arrivons a plus de 20h a Chiclayo, trouvons un hotel, mangeons un peu de poulet (pour changer !!!) et filons nous choucher.

Le paysage a radicalement changé quasiment au moment du passage de la frontière. On est passé d'un paysage montagneux et vert à un paysage plat, quasi désertique et très sec.

Beaucoup de visites nous attendent au Perou, dont le célènre Machu Pichu qui nous fait tant rêver.

31 Octobre et 1 novembre 2009 : Lambayeque et Pimentel

Découverte du musée Tumbas reales de Sipan à Lambayeque, petite ville à 15 minutes de Chiclayo. C’est selon le Routard le plus beau musée du Pérou et c’est vrai que les reliques et ossements découverts dans les tombes de la culture « Moches » (entre 4e et 8e siècle de notre ère dans le nord du Pérou, avant les Incas) sont extrêmement bien restaurés et présentés. Les bijoux en or retrouvés dans les tombes sont magnifiques et sous haute surveillance (interdiction de prendre l’appareil photos et sacs donc vous ne pourrez pas partager ce que nous avons vu).

En cette première journée de novembre nous décidons d’aller a la plage (ca faisait presque un mois que nous n’avions pas vu la mer…c’est long !!). Direction Pimentel a 20 minutes de transport, nous découvrons l’un et l’autre l’océan Pacifique, et ces immenses plages (rien a voir avec la méditerranée !!!). Nous regardons les enfants jouer au football puis nous baladons et déjeunons sur la plage avant de rentrer tranquillement à l’hôtel.

Du 2 au 3 novembre : Huanchaco

Nous avons une journée pour profiter de la plage et visiter le site archéologique de Chàn Chàn qui se trouve a quelques km de Huanchaco. Nous avons décidé de ne pas séjourner à Trujillo (grosse ville a 15 km de huanchaco) car ces grosses villes sont bruyantes, chers et sans intérêt particulier ! Donc on est allé dans une petite ville balnéaire calme et jolie pour profiter de l’air marin et de la douceur de vivre de cet endroit. A notre arrivée, grand soleil, on se dit chouette une fois les sacs posés a l’hôtel on va pouvoir mettre les maillots et filer a la plage… chose faite, on se tartine de crème et nous voila partis en shorts, tongs et maillots… On arrive sur la plage mais malheureusement le vent s’est levé entre temps, pas de bol il fait un peu frisqué … adios le bronzage sur la plage, on résiste quand même un peu et puis le froid a raison de nous et rentrons prendre un pull et mettre un pantalon ! On se balade et regardons les surfeurs tomber dans les vagues avant de se faire un bon petit repas face a la mer.

Le lendemain on prend notre temps et allons visiter Chan chan, on file dans un bus local - on se demande comment il peut encore rouler tellement il est défoncé mais bon il nous emmène a bon port, c’est le principal ! On visite la zone archéologique de Chan Chan (vestige de la civilisation Chimu, avant les Moches et encore avant les Incas … c'est dire s'il y a longtemps !!!), on se perd dans les « ruelles », c’était très beau. Retour a Huanchaco dans le même tape cul, on se dégotte un almuerzo qui nous cale bien et on va attendre patiemment l’heure pour prendre notre bus pour Huaraz, dans la Cordilière Blanche.

On arrive a Trujillo pour prendre notre bus et quand nous montons quelle bonne surprise de constater que de gros fauteuils inclinables, moelleux, un petit oreiller et un grosse couverture nous attendent … on va pouvoir se reposer et en plus nous sommes en haut tout devant avec une vue panoramique (ca ne va nous servir a rien puisqu’on voyage de nuit mais bon au reveil ce sera agréable !).

Du 4 au 7 novembre: Huaraz, La cordilière blanche

                                                                               

Nous voila a Huaraz, il est 7h30 du mat et on a passé plus de 10h dans ce confortable bus, aurélie a réussi à dormir (pas trop dur, elle peut dormir partout !!) et Yannick ... pas vraiment.

C’est aurélie qui raconte car yannick fermait les yeux a ce moment là : donc il est 5h, je me réveille en même temps que le jour se lève, le bus avance tout doucement et slalome entre les nids de poules, j’ouvre les rideaux de la fenêtre panoramique pour voir ce qu’il se passe et là …. Un paysage époustouflant apparait, des montagnes enneigées de plus de 6000 m se dressent devant moi, sur ma droite un lac dans lequel les montagnes se reflètent, bref un pur moment d’émerveillement, quel beau réveil !

On se repose le reste de la matinée. Le climat et paysage ont littéralement changé depuis hier, nous retrouvons le climat de montagne, il fait froid, humide et sommes de nouveau en altitude ( 3100 m).

  • 5/11/2009:Lac de Llanganuco et ville de Yungai:

départ a 9h30 comme prévu (enfin jusqu‘au moment ou le minibus arrive nous avions un doute sur le fait qu‘il vienne car nous avions réservé ce tour la veille en descendant du bus, le doute subsiste toujours: nous sommes nous fait arnaquer ou pas ?).

On commence a remonter vers le nord de la Cordillère Blanche, succession de montagnes aux cimes enneigées tout l’année, afin de visiter différents villages et le fabuleux Lac de Llanganuco culminant a environ 3900 mètres d’altitude. Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu , pas un nuage dans le ciel, une journée idéale pour observer la nature. Notre guide nous raconte l’histoire des différentes villes dans lesquelles nous passons ainsi que quelques informations sur la culture péruvienne (les femmes et hommes péruviens portent l’habit traditionnel dont un chapeau qui lui-même porte un ruban et qui a une signification particulière: pour les hommes, le ruban marron signifie qu’il est marié, le noir qu’il est veuf et le bleu qu’il est célibataire, pour la femme le « bleu celeste » signifie qu’elle est célibataire, le rouge qu’elle est mariée et le noir qu’elle est veuve … bon moyen de savoir vers qui se diriger !!!).

Premier arrêt dans un village réputé pour ses glaces et pour sa belle « plaza de armas » (il y en a une dans chaque ville du Pérou!). Ici les femme portent l’habit traditionnel, Aurélie s’extasie devant leurs couleurs, leurs jupes plissées multicolores a jupons, leurs chapeaux, leur peau tannée par le soleil…ces gens sont vraiment beaux !

Deuxième arrêt à Yungai, enfin les vestiges de cette ville qui a été ensevelie en 1970 par un terrible tremblement de terre (7,8 du l’échelle de Richter) suivi d’un décrochement de roche de la montagne située derrière la ville et d’une coulée de neige, résultat :70 000 morts dans la région, seules 90 personnes de cette ville ont survécu en se réfugiant au cimetière construit en étage sur une petit colline (en haut de ce cimetière une statue réplique du Corcovado à Rio de Janeiro). On s’approche de plus en plus de la superbe montage Huazcaràn culminant à 6768 mètres et son gigantesque glacier, la 3e montagne la plus haute de la cordelière des Andes … une merveille !

Nous continuons notre route vers le Lac de Llanganuco à plus de 3900 m d’altitude, on emprunte une route de terre et faisons des bonds dans le minibus pendant près d’une heure (on finit par avoir l’habitude de faire des bonds dans les bus en Amérique du sud !). Ce lac ne faillit pas a sa réputation c’est aussi un endroit magnifique, l’eau est bleue turquoise, les montagne alentours se reflètent dans cette eau et en fonds encore un glacier. Nous empruntons un sentier pour découvrir ce lac de différents points de vue, le temps est toujours de la partie, on se régale même si la faim commence a se faire sentir (il est 15h et nous n‘avons pas encore déjeuner… on a faim !!!). On redescend vers Yungai et enfin on déjeune !

Suite du programme à Caraz, la ville des pâtisseries, par une dégustation de dérivé de confiture de lait chez un artisan puis passage rapide par la « Plaza de armas » (encore une !).

Il est 18H, le soleil se couche on se dit « bon ben on va rentrer «  et bien non notre guide nous annonce une autre visite chez un artisan d’un village voisin de Huaraz …c’est parti, on arrive la bas, regardons sa démonstration de poterie et en voiture pour Huaraz. On rentre bien contents de notre journée remplie de magnifiques paysages.

Coup de gueule d’Aurélie: Il est important de noter que la cordelière Blanche, ce joyau de la nature, est vouée a disparaitre a cause du réchauffement climatique, il est vraiment indispensable que les Nations prennent rapidement des mesures pour ralentir ce réchauffement, on ne pas laisser disparaitre des merveilles pareilles juste parce qu'une poignée d'individus s'en mettent plein les poches.

  • 06/11/2009: Le Pastoruri:

Encore une belle journée ensoleillée qui commence, nouvelle journée de visite dans le parc national Huazcaran, on part vers le glacier du Pastoruri situé a plus de 5OOO mètres d’altitude. Les années de ce glacier sont comptées puisque selon les experts, le réchauffement climatique est tellement rapide qu’ils estiment à 7 ans la durée de vie de ce glacier qui a déjà reculé de près de 300 mètres en 5 ans (il y a encre 10 ans on pouvait y skier). C'est maintenant qu'il faut agir.

En route le guide nous informe des risques liés au mal des montagnes et nous conseille de prendre une infusion de feuilles de coca ou carrément d’acheter un petit sachet de feuilles a mastiquer pour mieux supporter l‘altitude. En ce qui nous concerne nous n’avons pas encore été affectés par ce mal des montagnes depuis notre arrivée en Amérique du sud, heureusement car nous montons très souvent au dessus de 3500 mètres.

On découvre une fois encore un paysage de montagne fabuleux, des lacs multicolores a cause de la terre riche en minerais et puis une plante gigantesque (comme un cactus) appelée Puya qui ne pousse que dans cet endroit du monde et qui met entre 40 et 80 ans a atteindre sa hauteur maximale avant de ne fleurir qu’une seule fois et puis mourir. Chanceux que nous sommes nous avons admiré ce fabuleux spectacle de groupe de plantes en pleine floraison, même pour notre guide c’était un spectacle puisque ce n’était que la 2e fois qu’il voyait ce phénomène. On a donc pris des tonnes de photos de cette plante avant de repartir vers le glacier que nous atteindrons 1 heure plus tard. L’air est frais (voire froid), les vestes et bonnets péruviens sont de sortie (il ne manquerait plus qu’on attrape un rhume !!!), et on commence a grimper vers le glacier, on est a 4500 mètres, l’oxygène commence a se faire rare mais ça va.

On arrive tout en haut et là, c’est un spectacle a 360°, on reste un long moment a contempler le panorama et nous rendons compte de la chance que nous avons de voir toutes ces merveilles de la nature… des lacs, la cordelière noire, un morceau des cimes enneigées d’autres montagnes…bref on se régale. Il est temps de redescendre, on a un peu les crocs, il est 15h et nous devons redescendre pour déjeuner dans un village un peu plus bas. Inutile de vous dire qu’on n’a pas tardé a s’installer a une table du restau mais nos plats pourtant on ne peut plus simple : du poulet ... ont mis trois plombes a arriver. Bien rassasiés nous rejoignons Huaraz, encore une fois très heureux de la journée.

  • 07/11/2009: Ascension jusqu’à la lagune de Churrup:

On ne se doutait pas, en nous levant à 5h45, de la journée qui nous attendait. Nous finirons exténués, assoiffés et aurons cru en Dieu quelques minutes.

Rdv avec notre guide à 7h00, il n’arrivera qu’à 7H30 et le minibus trouvé à quelques rues de notre hôtel ne partira finalement pas avant qu’il ne soit plein… depart 08h30.

Apres une heure de minibus nous arrivons au point de départ de notre randonnée de la journée, Nous sommes à 3400m d‘altitude. Nous traversons des petits villages et leurs habitants en général fermiers vêtus d’habits traditionnels. C’est superbe et 100% nature.

Apres une heure de marche sur les sentiers, le chemin se transforme en amas de pierres et la pente devient plus ardue. Nous ne sommes pas loin de 4000m, l’oxygène se raréfie en même temps que nos forces. Même si le mal de l’altitude ne nous a pas encore frappé, les efforts physiques à l’approche des 4500m sont de plus en plus compliqués. Les têtes tournent, pas si facile de mettre le pied gauche devant le droit, puis le droit devant le gauche et cela à flanc de falaise…. Cela fait 2h30 que nous marchons et selon notre guide nous ne sommes pas loin…. Heureusement car les « elle est où cette putain de lagune? » se multiplient. Enfin nous y sommes presque sauf qu’il faut passer « la ultima pared » selon Milton, notre guide. Oui il a parlé de dernier MUR. Et c’est en fait une pente à 70°/80° qui est devant nous. Et là pas de panique il faut escalader, sans corde, sans rien, avec comme seul sanction le vide si nos pieds ou nos mains se dérobent. La fatigue, l’altitude et la peur nous donnent des motifs de croire en Dieu quelques minutes et de prier pour que tout se passe bien. Finalement on passe ce mur après pas mal d’escalade et on arrive à la lagune, heureux d’être sur nos deux pieds. Mais avant même de profiter de la lagune, l’angoisse monte à nouveau, et oui il va falloir descendre par le même MUR…. On restera tout de même une heure à profiter de cette magnifique lagune aux eaux turquoises avec un panorama qui restera longtemps dans nos mémoires. On a repris un peu de force et sommes prêts à redescendre, on insiste pour emprunter un chemin plus facile si possible pour le retour mais au final nous devrons redescendre par la ou nous sommes montés. De nouveau le mur mais dans l’autre sens cette fois. Nous le franchissons finalement toujours avec autant d’angoisse mais ça passe. Nous descendons, descendons, profitons du paysage toujours aussi beau.

Maintenant on est à la limite du HS, il est 16h30, nous avons environ 6h de marche dans les pattes, on rêve d’un Coca…. Et du minibus… On arrive enfin sur le chemin praticable, nous ne sommes pas loin du bus. Nous rencontrons une dame qui a emmené ses vaches dans les pâturages, elles y resteront trois mois avec pour seule compagnie les chiens qui les gardent. Nous discutons avec cette dame et finissons le trajet jusqu’au bus avec elle. Nous arrivons au point ou le bus nous a laissé ce matin, ouf on y est… mais quel jour sommes nous? Ah samedi, et il est pas loin de 18h. « Il n’y a plus de bus le samedi si tard » nous dit elle, il faut le prendre plus bas et continuer à descendre…. Finalement nous trouvons une dame qui vend du coca au milieu de nulle part, on est presque sauvé, on le sera définitivement quand 45 min encore plus tard nous trouvons un bus qui nous ramènera à Huaraz. En tout nous aurons marché plus de 8heures aujourd‘hui. Nous nous remettons de nos émotions, heureux que nous sommes d’être encore entiers. Le soir nous prenons le bus pour Lima, puis pour Ica dans la foulée. 12h de bus nous attendent.

Le 8 Novembre: arrivée à ICA.

Jour sans grande émotion, nous arrivons à ICA vers 11H30 après plus de 12h de bus pendant lesquelles nous n’avons quasiment pas dormi. Taxi pour Huacachina à 5 min d’ICA. Il fait 35°, nous trouvons un hôtel tranquille avec piscine. C’est tout ce qu’il fallait pour nous remettre des 4 jours précédents. Huacachina est une mini ville construite autour d’une lagune, et entourée de dunes de sable. Demain nous nous préparons à faire du Sandboarding (surf sur les dunes de sables) et à dévaler ces mêmes dunes en Buggy.

9 Novembre 2009: Buggy dans les dunes de Huacachina

                                                                  

Que c’est agréable de faire la grasse mat’ en pleine semaine (et oui on pense beaucoup a vous tous qui bossez et on profite aussi pour vous !!!). On prend un bon jus de fruits frais au bord de la piscine, il doit faire plus de 30° et un soleil de plomb (aurélie se rendra compte plus tard qu’elle a pris un bon coup de soleil sur le ventre), on a enfin pu sortir les maillots de bain !

En attendant notre sortie dans les dunes en Buggy prévue a 16h nous nous baladons autour de la lagune où il n’y a personne aujourd’hui (alors qu’hier , dimanche, beaucoup d’habitants d’ICA la ville voisine, prenaient un bain rafraichissant dans la lagune). Assis a la table de notre petit restau a attendre notre plat, nous découvrons que dans cet endroit sont fabriqués des sortes de caramels enrobés de chocolat et fourrés d’écorces d’orange, citron appelé « Chocotejas«  ou «Tejas« , ni une ni deux on demande au serveur s’il est possible de voir comment sont préparés ces chocolats (peut être qu’on goutera … gourmands que nous sommes!!!). En attendant notre plat on va dans la pièce ou une dame est entrain de préparer ces petites douceurs, elle nous explique comment ils sont fabriqués …, on salive … et elle finie par nous faire gouter (huuuum c’est trop bon !).

16h, on part enfin pour nos 2h de Buggy dans les dunes de sables et notre initiation au sandboarding (surf sur sable), on est aves 4 israéliens bien rigolos ! A peine nous avons franchi la première dune que nous sommes surpris d’en voir a perte de vue et les « ouah » fusent de tous les côtés. Notre chauffeur nous arrête tout en haut d’un dune pour que nous puissions admirer le panorama, on prend les dunes ne photos en long, en large et en travers tellement nous sommes époustouflés. On repart, le chauffeur commence a accélérer et on fait nos premiers sauts dans le buggy (heureusement, nous sommes bien attachés) avant de nous arrêter en haut d’une autre dune mais cette fois pour commencer l’initiation au surf sur sable (sachant qu‘on a eu quasi aucun conseil !).

Chacun prend sa planche et on se regarde tous dans les yeux pour savoir qui va s’elancer le premier … bien évidement pour ceux qui font déjà du surf sur neige, ils sont descendus sans aucun problème, pour les autres … c’était pas gagné !

Donc Aurélie se lance (au sens propre du terme) et s’écrase dans le sable … et ouais pas simple de surfer sur le sable, elle finie par arriver en bas couverte de sable !

Au tour de Yannick, les débuts ont été difficiles, il finit aussi plus souvent sur les fesses que sur ses deux jambes. 2e descente, toujours aussi dur pour Aurélie qui finit par tenter la descente assise sur le skate .. Et c’est plutôt pas mal ! Yannick a compris le truc et descend nickel la 2e et la 3e dune. Notre chauffeur nous récupère en bas et nous repartons en haut de ces mêmes dunes pour retenter l’expérience. Aurélie le fait sur les fesses et s’amuse, Yannick pris d’un excès de confiance s’élance et va s’écraser « comme une merde » la tête dans le sable, on ne distingue de son visage que du sable et le trou des yeux !! (tout va bien il ne s’est pas fait mal mais on a bien rigolé) .

Allez cette fois on repart vers des dunes encore un peu plus hautes, maintenant que nous sommes initiés a la descente il faut corser un peu la difficulté ! Le paysage est toujours magique.

On arrive vraiment haut et la on se dit « bon ben il va falloir descendre maintenant mais on le fait comment: sur nos 2 pieds, Assis ou bien couchés à plat ventre la tête en avant ? » et bien on décide de tester la 3e option. Un chauffeur d’un autre Buggy nous montre comment se positionner sur la planche et hop Yannick dévale la pente de 150 mètres à vive allure la tête la première. Arrivée sans encombre plus bas et super content des sensations. Aurélie le suit aussi la tête la première et s’éclate autant au niveau sensations. On dévalera les 2 autres pentes dans cette position, on a du sable partout qui nous colle a la peau, dans les chaussures, les cheveux..bref vraiment partout , une bonne douche s’impose.

Il est temps de reprendre le Buggy car nous sommes entrain de louper le coucher du soleil. … et là notre chauffeur se prend pour un pilote de rallye dans les dunes. C’est parti pour 7 minutes de sensations très fortes : on avale les km de sable , on fait des dérapages, on grimpe et faisons des sauts sur les dunes aussi vite que nous les dévalons, le tout mêlé aux cris de peur et de « plus vite chauffeur » ! Bon d’accord on n’aura pas vu grand-chose du coucher de soleil mais on est tous ravis de cette sortie aux sensations fortes. C’était GENIAL ! (on recommande plus que fortement aux futurs voyageurs).

Retour à l’hôtel ou la douche est indispensable pour enlever les kilos de sable cachés dans tous les recoins de notre corps !

10 novembre 2009: Nazca

On prend notre temps pour partir de Huacachina et arrivons vers 14h a Nazca (ouf que 2h de bus cette fois ci). Petit hôtel sympa, on va réserver notre sortie en avion pour voir les lignes de Nazca de demain. Journée tranquille à se reposer et profiter de la terrasse ouverte de notre hotel.

11 novembre 2009: Lignes de Nazca

Rendez vous a 7h30, ce n’est qu’a plus de 9h que nous partons pour l’aéroport car le ciel est nuageux ce matin (pas de bol il faisait un soleil de plomb hier !!).

10h05, nous décollons dans notre petit avion 5 places, chacun à sa vitre pour pouvoir observer les lignes, le soleil est arrivé et tape déjà. De toute façon ici, il pleut moins d’une heure par an !!! Un des très nombreux micro climats du Pérou.

Le pilote nous fait des blagues et nous demande si on aime les montagnes russes, parce ce que l’on va faire relève de l’aventure autant que de la culture! Ça nous fait rire, enfin Aurelie un peu moins… (elle aime pas trop les trous d’air en avion!!)

On approche du lieu ou se trouve la première figure, une baleine, eh bien aussi grosse soit elle on l’a pas vu la baleine, merde!. Si la suite est comme ça, on va regretter d’avoir dépenser deux jours de budget chacun rien que pour ces 30 minutes de vols qui devaient nous faire découvrir ces figures mystérieuses. Elles le sont tellement que jusqu’à maintenant seules de théories invoquent leur signification. Elles ont aussi inspiré le dessin animé qui a bercé notre enfance et celle des certains d’entre vous qui nous lisez. Rappelez vous de notre pote Esteban dans les « mystérieuses citées d’or » .

Revenons à nos lignes. Nous arrivons aux trapèzes et la on aperçoit des formes qui ressemblent au fascicule qu’on nous a donné. Il y a du mieux. Ensuite arrive l’astronaute, lui on le voit nickel, on dirait «ET », Spielberg s’est est peut être inspiré. Ensuite on voit le chien puis le singe, le condor, l’araignée, le colibri, Alcatraz, un arbre, des mains, la papagallo (perroquet). On les voit toutes bien. Le pilote passe un coup à gauche de la figure, un coup à droite pour que tout le monde de chaque coté de l’avion puisse profiter du spectacle. Les 5 estomacs (hors pilote) se déplacent au grès des changements de directions du pilote, ce qui n’est pas pour plaire aux oreilles internes féminines à bord mais ravit Yannick et notre compagnon argentin.

Sur la piste d’atterrissage, les mines pales des filles en disent long sur leur état physique. Tout le monde n’aura pas vécu ce survol avec le même plaisir malgré l’intérêt du spectacle.

On a la chance d’avoir pu voir ces formes géométriques créées probablement entre l’an 300 et l’an 900 par la civilisation Nazca. Mais ce mystère, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994, est plus que jamais menacé par l’ érosion et les changements climatiques.

Apres un petit resto délicieux comme on en trouve beaucoup au Pérou, nous patienterons sur la terrasse de notre hôtel jusqu’au soir. Nous prenons un bus de nuit direction Arequipa, à 9 heures de bus, encore plus au sud.

Du 12 au 14 novembre 2009: Arequipa

9 h de bus plus tard nous sommes arrivés à bon port, un peu décalqués mais ça aurait pu être pire, notre bus était grand confort et on a quasiment pu s’allonger. On repère les horaires de bus pour aller a Cuzco (tant qu’a être au terminal de bus autant en profiter pour glaner des infos) et on se dégote un petit hôtel dans une maison coloniale a coté de la Place d’armes dans Arequipa, pas cher du tout par rapport au prix affiché (on est en basse saison alors les hôteliers sont des efforts sur les prix pour remplir leurs hôtels … ).

Au programme de ces 3 jours, repos, skype avec nos familles et amis et visite de cette grande ville (plus de 600 000 habitants, la 2e après Lima).

15 novembre 2009: Ollantaytambo

Nous voila a Cusco après une nouvelle nuit en bus. Arrivée sous la pluie et le temps s’est nettement rafraichi. On part direct pour Ollantaytambo en direction de Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Pichu. Encore 1h de taxi après nous voila dans cette charmante petite ville vestige de l’époque Inca avec ses jolies rues pavées et ses murs en adobe. On passera le reste de la journée a nous balader, contempler ce le site archéologique Inca construit sur les montagnes et discuter avec nos amis Aziz et Marie via Skype qui eux sont en Bolivie. Un litre de Cuba Libre nous réchauffera avant la nuit fraiche qui nous attend dans notre chambre rustique .

16 - 17 Novembre 2009: Aguas Clientes - Machu Pichu

Nos billets de train en main nous partons vers Aguas Calientes en début d’après midi. Nous sommes tout excité de voir le Machu Pichu, des années que nous rêvons devant les documentaires à la TV … nous sommes aujourd’hui tout proche. Malheureusement nous arrivons sous la pluie à Aguas Clientes, l’angoisse monte: Est-ce qu’il va faire ce temps demain pour le Machu Pichu ? L’après midi passe, on se couche tôt pour être en forme demain.

   

Aujourd’hui 17 novembre 2009, c’est LE jour que nous attendions depuis des années … on va au Machu Pichu …youhouhou !!! Levé à 5h30 pour ne pas louper une miette du spectacle qui nous attend. On a décidé de ne pas prendre le bus (super cher 12$/pers pour AR) qui monte au Machu Pichu mais d’emprunter le chemin, au programme des centaines de marches à monter dans la foret. Départ à 6h30 et nous arrivons en haut 1h15 plus tard, un peu rouges et fatigués !

On ne perd pas une minute et fonçons vers l’entrée du site. Ce matin il fait gris, il a plu une bonne partie de la nuit et beaucoup de brume cache les montagnes. Nous sommes optimistes, tant qu’il ne pleut pas, ça va.

On entre dans le site et cherchons la fameuse citadelle et le rocher qui finissent par se présenter à nous. On reste quelques secondes à contempler le spectacle, même si le rocher (Waina Pichu) est un peu sous la brume. Le Machu Pichu était un site religieux pour les Incas, pas plus de 400 personnes vivaient dans cet endroit et il ne contait pas moins de 19 temples .

Après un moment à nous perdre dans la citadelle nous décidons de grimper au sommet du Waina Pichu, seules 400 personnes par jour peuvent y monter alors pas de temps à perdre … on y va !

L’ascension est assez abrupte, on a chaud… mais 45 minutes plus tard nous sommes au sommet. Quel spectacle magnifique, nous avons la vue sur la citadelle toute entière, on mitraille de photos, prenons le temps de bien profiter du paysage et de graver ses instants dans nos mémoires. La descente s’avèrera un peu plus difficile, des sensations de vertige nous faisant ralentir .

Une fois en bas nous continuons a découvrir chaque recoin de ce site, écoutons les commentaires des guides pour mieux comprendre la vie des Incas à cette époque et finissons pas nous trouver un petit endroit tranquille avec une vue imprenable sur tout le site pour déguster nos petits sandwiches et nous reposer. Il fait beau, le soleil est sorti quand nous étions au sommet du Waina Pichu, nous sommes aux anges, la journée parfaite, comme nous l’avions espérée pour visiter le Machu Pichu.

Nous continuons la visite plus doucement et finalement nous asseyons un peu plus en haut pour avoir un panorama plus large du paysage. On reste un long moment a observer le Machu Pichu tantôt ensoleillé, tantôt un peu a l’ombre, bref toutes les facettes sont magnifiques. Nous voyons défiler les groupes de touristes avec leurs guides, chacun faisant LA photo de groupe avec le Machu Pichu en fonds. Toutes les nationalités sont représentées, certains plus bruyants que d’autres … ils nous font rire.

15h, le site se vide peu a peu, le soleil passe de l’autre coté de la montagne et nous décidons de quitter ce bel endroit. Un dernier regard vers le Machu Pichu avant d’emprunter la sortie pour l’avoir bien en tête. Il est certain que nous n’oublierons pas cette belle journée tant attendue.

On redescend par le même chemin que le matin, la succession de marches nous font mal aux genoux, nous arrivons à Aguas Clientes exténués. Nous avons bien mérité une bonne douche, un bon apéro pour fêter la journée, une pizza pour se remplir le ventre et nous serons au lit quasiment a l’heure de l’apéro en France !!!

18-20 novembre 2009: Cuzco-Pisac

18/11/2009: Départ en train en sens inverse pour Ollantaytamba puis en minibus pour Cuzco. On trouvera un petit Hotel sympa Plaza San Blas, et un petit restau aux plats cuisinés à la française... on se régale (la crêpe au chocolat en dessert était un régal!!). Aujourd'hui c'est le dernier match de foot de l'équipe de France pour les qualifications au Mondial, donc Yannick ne pouvait pas louper ça et le regarde en direct sur TV5 ... quel suspens ... on est qualifié, tout le monde est content ... ah le foot quand tu nous tiens !!! On part visiter la ville de nuit mais la pluie nous fait accélérer le pas.

19/11/2009: départ pour Pisac pour le célèbre marché.. A peine arrivés, on constate que le marché que nous avions imaginé gigantesque n’est en fait qu’un marché artisanal moyen que nous trouvons un peu partout au Pérou. Tant pis, nous sommes là donc on se promène dans les allées et finissons pas craquer et achetons chacun un petit souvenir du Pérou (et oui c’est très difficile de ne pas craquer pour des tissus multicolores, pulls en alpaca, des écharpes, ou autres bonnets et gants …depuis l’Equateur!). Après nos petits achats nous décidons de monter voir les ruines qui selon notre guide du Routard sont superbes. Le seul hic est que ce Guide de merde (oui oui et je pèse mes mots !) s’est encore trompé et au lieu du prix de 35NS annoncé, il s’avère qu’il faut acheter un billet complet multi sites coutant 135NS par personne (soit plus de 20€). Nous faisons demi tour et insultons encore ce Guide qui nous donne des informations fausses ou erronées depuis que nous sommes au Pérou, un conseil, achetez le Lonely Planet !

Bref, nous décidons de rentrer à Cuzco, tout de même déçus de ne pas avoir vu ce site, et visitons la ville, nous perdons dans les rues pavées avant que le ciel ne se couvre, c’est la saison des pluies qui commence ici alors souvent en fin de journée nous avons droit à une grosse averse.

Nous constatons qu’il y a énormément de touristes depuis que nous sommes dans le sud et surtout beaucoup de Français, le Pérou semble séduire notre pays.

Ce soir nous avions décidé de manger une Raclette mais le resto indiqué dans le Routard ne semble ne pas ou ne plus exister (encore une fois Merci le Routard !!!), tant pis pour nous, on la mangera autre part…

20/11/2009: Journée tranquille dans Cuzco, on visite le musée des Incas et constatons qu'on sait encore peu de chose sur cette civilisation. Après midi à préparer la suite du voyage et mettre le site a jour.

21/11 - 23/11/2009:   PUNO et LAC TITICACA

Reveil matinal pour prendre notre bus direction Puno, a coté du Lac Titicaca. Nous arrivons a 16 h à Puno et réservons de suite notre visite de 2 jours sur 2 iles du Lac Titicaca.

22 -23/11: Nous partons à la découverte du Lac Titicaca, au programme de ces 2 jours, visite des Iles Flottantes, de l’Ile d’Amantani ou nous allons dormir et enfin visite de l’Ile Taquile.

On embarque sur notre petit bateau et faisons la connaissance de notre Groupe avec lequel nous allons vivre pendant 2 jours, eaucoup de nationalités sont représentées: Français, allemand, grec, mexicain, bresilien, espagnol, potugais, nous sommes environ 15 et les deux jours promettent d’etre riches en échanges multiculturels .

Premier arrêt sur les Iles flottantes,(ou Uvos) iles entièrement artificielles et construites de manière tout a fait intéressantes (3m de mélange de terre recouvertes de sorte de roseaux). Une seule ile pour une seule famille, il y en a une multitude. On s’arrete sur l’une d’entre elle, la famille nous explique son fonctionnement et ensuite les gens nous font visiter leur maison, essayer leur tenue traditionnelle (il s’agit en fait de leur vêtement de tous les jours). Nous faisons un petit tour de bateau sur leur embarcation en « roseaux »et repartons sur notre bateau pour 3h de navigation en direction de l’Ile d’Amantani. Il n’y a pas de vagues, le bateau vogue tranquillement, sensation agréable d’être au bout du monde.

Nos arrivons sur l’Ile d’amantani, la population ne parle que Quechua, ici pas d’hôtel, pas d’électricité, pas de voiture … le top quoi !! nous dormons chez l’habitant, la répartition est faite par une dame qui nous conduit chez nos familles respectives. Nous sommes accueillis par une Eudelia et son mari Angel, elle parle quelques mots d’espagnol, ouf nous sommes contents de pouvoir communiquer et d’échanger avec elle. Cette dame a 8 enfants tous déjà grands, il n’en reste qu’une sur l’Ile qui est encore a l’école, tous les autres sont partis « en ville » pour travailler. Les gens de l’ile ne vivent que d’élevage, d’agriculture et de troc, peu d’argent circule sauf celui des touristes qui achètent eau, fruits… Après un bon déjeuner en compagnie d’Eudelia nous partons tout en haut de l’ile pour observer le coucher du soleil. L’ascension est un peu rude, nous sommes a plus de 4000 m d’altitude et le froid commence à nous geler les doigts. C’est une course contre la montre car le soleil commence déjà a se cacher alors que nous ne sommes pas encore en haut, on se speed pour ne pas louper le panorama. Enfin nous arrivons en haut a bout de souffle et contemplons le Lac Titcaca a 360°, c’est magnifique, d’un coté le Pérou et de l’autre la Bolivie. Il fait un froid de canard, nous sommes 4500 m e la nuit tombe nous pressons le pas pour redescendre avant de ne plus rien voir du tout (et oui pas d’électricité ici!!).

Nous redescendons en compagnie de nos compagnons de route, il fait nuit noire, nous sommes sur la place du village avec notre lampe frontale et partons a la recherche d’Eudelia qui nous attend quelque pat sur la place. Ca y est elle est la, on part avec elle pour diner, une bonne soupe de mais, et un plat de ruz et de le légumes nous attend, on a du mal a finir l’assiette tellement le repas est copieux mais nous nous régalons.

Ce soir les habitants du villages nous ont préparé une pette soirée traditionnelle, nous nous parons donc tous de l’habit traditionnel (pour les fille, la fameuse jupe colorée a volant, une grosse ceinture multicolore, un chemisier brodés de fleurs multicolore et enfin un châle noir sur la tête, pour les hommes, un poncho et un bonnet péruvien). On rit chacun notre tour en se voyant, et partons rejoindre les habitants du village pour la soirée. On danse avec les locaux sur des musiques péruviennes, on rit et rentrons nous coucher heureux de notre soirée a Amantani.

Lendemain, rendez vous tres tot au port pour partir sur l’ile Taquile, nous disons au revoir a notre famille avec un pincement au cœur, Eudelia et son mari sont des gens très simples, souriants, très chaleureux, et généreux malgré leurs moyens très restreints. Ils nous ont beaucoup touchés et resterons un moment fort de notre voyage.

Ce matin il y a des vagues, nous avons une heure de bateau jusqu’à Taquile mais ca tangue, Aurélie se souvient du conseil de Sandrine en cas de mal de mer et s’allonge sur le coté pour ne pas ressentir trop les vagues… ça marche ! Nous arrivons sur cette ile et commençons l’ascension jusqu’au sommet ou se trouve la place du village. Nous sommes Lundi et tous les lundi les habitants se retrouvent sur la place. Superbe vue sur le Lac ensoleillé, on se ballade dans les ruelles et allons dejeuner dans un petit restau ou le guide nous explique le mode de fonctionnement de cette ile et les traditions. Ici l’argent est reparti entre tous les habitants, les gens ne divorcent jamais (c’est une sorte de loi), les mariages ne se font qu’une fois par an le 25 juin…

On redescend les 500 marches qui nous menent au port et attendons notre bateau qui tarde a arriver, notre chauffeur s’est pris une cuite la veille et il faisait certainement la sieste alors que nous l’attendions pour rentrer . Retour à Puno en fin d’après midi, nous allons chercher nos tickets de bus pour le lendemain matin direction La Paz, allons diner avec nos compagnons de route de ces 2 derniers jours et allons nous coucher bien contents de ce que nous avons vu et vécu sur la Lac Titicaca.

Résumé du Pérou:

Nous avons passé quasiment 1 mois dans ce pays de contrastes. Nous avons ADORE ce pays, les gens sont très gentils, les paysages a couper le souffle et une culture riche. Malgré les nombreuses heures de bus nous avons profité a fonds de ce pays et avons surtout et enfin vu le Machu Pichu qui restera un moment inoubliable.

- les femmes portent essentiellement l’habit traditionnel dans la région des montagnes, nous n’en avons pas vu sur la cote et dans les grandes villes (quel dommage!).

- Le Queshua est beaucoup parlé dans les montagnes et vers le Lac Titicaca

- les almuerzo sont bien meilleurs qu’en equateur (soupe+plat+ dessert pour environ 8NS soit 2€) et bien copieux.

- Les péruviens proposent plus de pâtisseries et de bien meilleure qualité.

- nous avons fait 76h de bus et 8h de bateau.

- la bière est la CUZQUENA, nous en avons bu quelques litres !

- les jus de fruits sont toujours aussi bons et peu chers, nous en avons bu chacun quelques litres.

- Aucun sentiment d'insécurité dans tous les endroits ou nous sommes allés (il faut bien entendu respecter quelques regles!).

- Nous avons encore mangé du poulet mais finalement ca ne nous dérange pas et nous sommes meme mis à manger de la soupe !

En bref,  nous recommandons ce pays a tous, vous ne serez pas déçus.

Maintenant la Bolivie nous attend pour d'autres découvertes... cliquez ici